1/ L’Envie d’envies (2mn40)...
Un jour, Jacques BREL a dit : « Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose… ». Cette phrase m’a inspirée pour faire cette chanson… Et c’est vrai qu’il n’y a pas de talent sans envie…
2/ Respect de l'Enfant (2mn40)...
Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, des millions d’enfants sont victimes quotidiennement de brutalités et de sévices qui peuvent causer des séquelles physiques et psychologiques tout au long de leur vie. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes : Dans le monde (Source UNICEF): > 1 milliard d’enfants sont victimes de violences domestiques chaque année, > 155 000 enfants de moins de 15 ans meurent de la maltraitance chaque année. En France : > Chaque jour, 2 enfants meurent de maltraitances et 41 enfants sont violés… Dans le 1er et 3ème couplet, je fais parler l’enfant...
3/ Tu es différent mais comme les autres (4mn51)...
Une chanson sur le thème des personnes déficientes. Une chanson qui pourrait contribuer à faire connaitre d’avantage les activités et l’utilité des associations spécialisées dont l’objectif principal est l’amélioration de l’accompagnement des personnes handicapées dans le chemin de l’inclusion sociale...
4/ Je ne suis qu'à toi (5mn58)...
Encore une chanson d’amour. L’amour motive l’existence. Savourons la vie à deux quand on s’aime…
5/ Le Moteur de la vie (3mn26)...
Sans lui on n’existerait pas. Quand il est présent les gens sont contents, l’humeur est différente et les envies se réveillent… Aznavour disait dans une de ses plus belles chansons : « Il me semble que la misère serait moins pénible au …… »
6/ Le Contact humain (4mn27)...
Dans la vie le contact humain est essentiel, et de plus en plus les réseaux sociaux et internet perturbent ce besoin humain…
7/ On s'aime très fort (3mn44)...
Une chanson sur le thème de l'année 2013, l’année des contestations sur le mariage pour tous. Une réflexion sur un thème sensible, une chanson qui pour moi est sans engagement, comme je dis dans la chanson «ça fait longtemps que ça existe, chacun choisi sa vie intime, les hommes sont libres en république», mais qui met en avant les valeurs d’une vraie famille…
8/ Tu pourrais en sortir (4mn24)...
A la demande d’une association qui s’appelle l’A.V.A.C. (Association Vivre Autrement ses Conflits) de Toulouse, j’ai fait cette chanson qui s’adresse aux auteurs de Violences Conjugales et Familiales. Pour les Européennes âgées de 16 à 44 ans, les brutalités au sein du foyer sont devenues la 1ère cause de mortalité avant les accidents de la route et le cancer. Les femmes et les enfants en sont les principales victimes. Et à notre époque…, C’est quand même incroyable…
9/ Amour toujours... Amour encore (3mn36)...
Un thème classique pour une chanson « l’Amour… ». L’amour charme nos heures et on a tous besoin d’amour…
10/ Burkina-Faso violences (3mn47)...
Chanson pour les familles et les enfants les plus vulnérables dans le monde, particulièrement dans les pays où règne la plus grande insécurité. Burkina-Faso, un pays d'Afrique, souffre d'une "crise humanitaire sans précédent" à cause de l'insécurité (attentats, attaques, enlèvements...). Des milliers de familles ont besoin d'aide humanitaire d'urgence, des abris, de la nourriture et des services de santé de base. Beaucoup d'écoles ont même été détruites et/ou fermées...